U.EP.4.2 Requalification des espaces publics : Axe structurant du Grand-St-Bernard

L’axe structurant du Gd-St-Bernard, s’étirant de Martigny-Croix à la gare de Martigny, en passant par le Bourg, constitue, véritablement, la colonne vertébrale urbaine de la ville. Il est caractérisé
par diverses séquences :

Le centre historique de Martigny-Croix, partiellement requalifié et modéré.
La liaison entre Martigny-Croix et le Bourg, axe cantonal, caractère essentiellement routier.
Le centre historique du Bourg, entièrement requalifié et modéré ces dernières années. Construction récemment d’un parking souterrain pour libérer l’espace public de places de stationnement.
L’avenue du Gd-St-Bernard, entre le Bourg et la Place Centrale. Artère principale de la ville, linéaire, partiellement arborisée, mais peu qualitative pour les modes doux. Quelques rez actifs en direction du centre-ville de Martigny.
La place Centrale, faisant désormais la part belle aux piétons et terrasses, récemment réaménagée en zone 20, pouvant être transformée en espace piéton lors de la période estivale ou lors de manifestations.
L’avenue de la gare, entre la Place Centrale et la gare, actuellement modérée en zone 30, mais affichant une faible qualité d’ensemble, malgré sa situation stratégique et les nombreux attracteurs en présence (commerces, services, etc.).

Hormis le Bourg et la place Centrale récemment réaménagés, les autres séquences sont concernées par une requalification de l’espace public. Directement liée au paquet de mesure P.VSR.4.1.2, cette mesure est précisée ainsi :

Finalisation du réaménagement du cœur de Martigny-Croix, sur la section entre l’avenue du Gd-St-Bernard et le parking public du centre du village. Objectifs de modération du trafic, de sécurisation des modes doux et d’un traitement de la rue de façade à façade.
L’avenue du Gd-St-Bernard, dans sa section entre Martigny-Croix et Martigny-Bourg, affiche un statut d’entrée de ville qui mérite de présenter une autre image que celle d’aujourd’hui (fonction essentiellement routière, garages, stationnements, etc.). Un réaménagement de cet axe, dont la fonction première de circulation routière sera maintenue, apportera une image plus attractive de cette entrée de ville et village et atténuera l’impression de coupure et de distance entre Martigny-Croix et le Bourg, favorisant ainsi les déplacements doux entre ces deux centralités.
L’avenue du Gd-St-Bernard avec une redistribution de l’espace au profit des modes doux. À étudier plus en détail la possibilité de créer des « évènements » le long de ce tronçon rectiligne de 1 kilomètre afin d’atténuer l’impression de distance (dilatations ponctuelles de l’espace public, place de jeux, bancs, arborisation, éléments de nature en ville, etc.).
L’avenue de la gare, requalification complète en cours, suite à un concours d’urbanisme. Le projet, dont les travaux ont démarré en 2021, prévoit notamment un meilleur partage de l’espace public au profit des modes doux et une implémentation d’éléments naturels dans une optique de favoriser la nature en ville.

1. MB
    Marlene Bourgeois il y a 1103 jours
    Bonjour, le nouvel espace aménagé devant le moulin Semblanet, au-dessus du nouveau parking souterrain du Bourg, est très joliment aménagé mais ne laisse aucune possibilité de se poser, se rencontrer, de jouer pour les enfants. Un très bel espace vert complètement inutile a été créé, alors qu'un parc de jeux pour les enfants, une fontaine, des bancs publics, arbres, tables de pic-nic, scène de spectacle auraient eu une plus grande utilité dans ce quartier pour donner l'envie à la population de se réunir et se rencontrer.