U.EP.4.3 Requalification des espaces publics : Axe structurant du Chemin du Milieu

État actuel

Le quartier du Milieu s’est fortement développé ces dernières années, avec l’implantation de nombreux immeubles dans un quartier, jusqu’alors, caractérisé par un environnement agricole et un tissu pavillonnaire des années 80 dans les secteurs les plus proches du centre-ville de Martigny. Ce rapide développement immobilier ne s’est pas toujours accompagné d’une réflexion quant à son intégration dans son environnement. Il en résulte le sentiment d’un quartier « ex nihilo », ne tirant pas profit de sa situation stratégique (courte distance au centre, accès à la halte ferroviaire, longé par la Dranse, etc.).

Chemin du Milieu et liens vers la ville
Il convient de poursuivre les efforts amorcés par la Ville pour poursuivre la requalification des espaces publics du quartier. Si les développements urbains récents n’ont pas forcément veillé à s’intégrer à leur environnement, la situation peut être améliorée au travers d’un traitement qualitatif des espaces publics. Il s’agira de requalifier le Chemin du Milieu pour assurer le confort et la sécurité aux modes doux tout en jalonnant ce parcours linéaire d’ « évènements » (place de jeux, espace vert, bancs, fontaines, etc.) afin d’atténuer la sensation de distance. Le traitement de la rue de façade à façade (impliquant de fait partiellement les parcelles privées) ainsi que l’implémentation d’éléments de nature en ville sont autant de leviers pour apporter de la qualité à cet axe.
Cette requalification doit se poursuivre en direction de la gare (en lien avec le nouveau franchissement doux réalisé sur l’avenue de Fully et en direction du centre-ville, via le quartier de
la Bâtiaz et la rue Marc Morand.

Transversales au Chemin du Milieu
Finalement, il s’agit également de requalifier les transversales au Chemin du Milieu, permettant de relier les rives de la Dranse et la rue du Léman. Est ainsi assuré un accès aux berges requalifiées de la Dranse (cf. mesure P.E.4.2) qui s’apparenteront à un véritable espace public vert ainsi qu’un accès aux infrastructures de mobilité de la rue du Léman (halte ferroviaire des Fumeaux notamment).

Image(s)
Plan Image(s)

1. g
    gmt il y a 1150 jours
    jamais trop tard pour bien faire. Le chemin du Milieux a déjà été bien aménagé.