Mesure

U.D.4.4 Secteur stratégique « Portes de la Dranse »

État actuel

Ce secteur, de près de 22’000 m2 est lié à l’axe structurant de l’Avenue du Grand-Saint-Bernard. Il a la particularité d’être en deux parties, séparées par la Dranse, matérialisant la limite communale entre Martigny-Combe et Martigny. Coté comberain, le site est une friche dont seule une dalle d’un ancien entrepôt est encore visible. Côté martignerain, il est dédié à la pratique du football. Le secteur se situe à moins de 100 mètres de la gare régionale de Martigny-Croix Finalement, l’ensemble du secteur appartenant à un même propriétaire foncier, sa mobilisation devrait en être facilitée.

État attendu

La requalification du côté de Martigny-Combe et la réaffectation possible du côté de Martigny permettront de créer un projet d’aménagement cohérent en bordure directe de la Dranse, cette dernière offrant un potentiel certain en matière de qualité de vie. Situés à proximité directe d’une gare régionale et aux abords d’une route cantonale, les périmètres sont idéalement desservis et peuvent accueillir un grand nombre d’habitants. Le futur quartier pourra, d’une part, accueillir des familles, avec les écoles de Martigny-Croix et de Martigny-Bourg à quelques hectomètres et d’autre part, des jeunes actifs souhaitant vivre en milieu urbain, à proximité de leur lieu de travail tout en étant directement connectés aux milieux alpins environnants. La revitalisation et le réaménagement des rives de la Dranse (mesure P.B.4.2) sont finalement à voir comme une opportunité d’apporter de la qualité à ce futur quartier et des liaisons douces vers les centralités voisines.

Les constructions futures veilleront à atteindre une haute efficience énergétique, a minima selon les prescriptions légales en la matière, ainsi qu’à intégrer des solutions constructives afin de se prémunir contre les nuisances sonores environnantes.

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1 Avis

  1. SC
    Senovilla C. il y a 1153 jours
    Ce projet est vivement encouragé pour redynamiser cette zone oubliée qui parait être clairement abandonnée par ses propriétaires. Une attention particulière devrait être portée au bruit généré par le tunnel et qui grésille une grande partie de la nuit, pour les habitants situé au bourg (quartier crypte) notamment. Est-ce qu'il serait également prévu dans cette zone une liaison cablée vers Ravoire, à proximité de la zone multimodale prévue sur la gare de My-Croix ?