PM.4.1 Interface de la gare de Martigny
État actuel
Lieu d’intermodalité (nœud ferroviaire transfrontalier/national/régional, point central de rabattement des bus régionaux et urbains, etc.), la gare de Martigny souffre de son caractère très routier. Aujourd’hui, la place de la gare se réduit à un grand carrefour, la gare routière à une importante surface de bitume avec peu de qualité. Actuellement, les CFF mènent différents travaux pour une amélioration du confort des usagers (correction des voies pour accueillir des trains de 400m de long et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et nouveau passage inférieur pour mieux desservir les voyageurs désireux de rejoindre la ligne Martigny – Le Châble/Orsières).
En contact direct avec la place de la gare, les réaménagements de l’avenue de la Gare et de la rue de la Maladière sont en cours. Y sont notamment prévues des places de dépose-reprise (Kiss and Ride) et des places taxi en lien avec l’interface ferroviaire.
État attendu
La mesure concernant l’interface de la gare de Martigny prévoit le réaménagement entier de la gare routière. Le projet comprend huit quais bus (compatibilité LHand) pour les besoins (existants et futurs ; TRV et trafic local) des lignes en rabattement sur la gare principale. Une zone d’attente de qualité (linéaires de bancs, marquise, arborisation, etc.) est également prévue de manière à proposer une réelle amélioration des services pour l’usager (bornes d’informations en temps réel).
La suppression des fuseaux de voies industrielles (transfert rail/route) permettra de disposer d’un espace supplémentaire (nouveau quai pour la ligne TMR-MO) et de rapprocher la gare routière de la gare ferroviaire pour le confort des usagers (meilleure lecture du site pour de bonnes conditions de transbordement, mise en place d’une signalisation et d’un jalonnement). Dans le cadre du réaménagement de la gare routière, les places de stationnement vélo existantes seront remplacées (environ 150 places couvertes, dont 30 sécurisées). Les places de stationnement P+rail (CFF) et Mobility sont repourvues à proximité (dans les mêmes proportions – 35 à 40 places) soit dans un éventuel parking souterrain (mutualisation avec le besoin stationnement des projets urbains du secteur) soit dans le parking communal aujourd’hui dévolu entièrement à du stationnement de type P+rail.
Finalement, la place de la gare (devant le bâtiment CFF) et ses abords seront requalifiés (piétonnisation) pour proposer aux usagers une véritable place avec une identité et une qualité de l’espace public en cohérence avec les récents réaménagements sur les deux axes principaux (avenue de la Gare et rue de la Maladière) et les développements urbanistiques à proximité.
Votre avis nous intéresse!
2 Avis