U.DR.4.1 Équipements et attracteurs de rayonnement régional
État actuel
En règle générale, chaque commune possède ses propres infrastructures de base, souvent sans coordination au-delà de ses frontières, entraînant ainsi une démultiplication des équipements. Toutefois, afin de rationaliser les coûts et l’utilisation du territoire, progressivement, de nombreuses synergies en matière d’équipements publics ont été mises en place entre communes voisines, à l’image de déchetteries ou de centres scolaires.
État attendu
Sur le périmètre du PA, il existe encore un potentiel important en matière de synergies entre communes. En multipliant ces infrastructures et équipements publics intercommunaux, des économies d’échelles et une meilleure cohésion territoriale au-delà des frontières communales sont attendues. Par ailleurs, un partage des coûts entre communes permet de proposer des services et des équipements de meilleure qualité à l’ensemble des habitants de l’agglomération.
À noter les projets actuellement en cours sur le principal secteur de zones d’intérêt général de l’agglomération, situé à Martigny et affichant un rayonnement cantonal. Il regroupe aujourd’hui de nombreuses activités sportives (terrains de foot, de tennis, piste d’athlétisme, patinoire couverte, piscine), le Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM), des musées, des vestiges archéologiques ou encore de nombreuses surfaces de stationnement à destination des employés du centre-ville notamment.
Cette importante portion de ville va prochainement évoluer avec la mise en place de projets de mobilité (aménagement de la halte ferroviaire de Martigny-Expo, mesure MS.4.1 / VS-14), d’espaces publics (« coulée verte » reliant le centre de la ville romaine et le centre-ville actuel) ou programmatiques (extension du CERM, développement d’un parc de loisirs en lien avec Barryland, etc.). À l’exception de la « coulée verte » qui est au stade des premières réflexions, les autres projets sont en cours.
Finalement, à Fully, le projet de développement régional (PDR) Fully prévoit de développer la maison de la Petite Arvine et de promouvoir la branche viticole à travers des chemins didactiques
et une meilleure organisation de la filière.
Votre avis nous intéresse!
0 Avis